Collégiale Saint Martin - Eglise Notre Dame de Bethléem

____________________

Collégiale Saint Martin XI - XV - XVI ème siècle

Un premier édifice est érigé entre le VIIIème et le IXème siècle. En 1075, il est remplacé par une église romane. Elle était dédiée à Saint Potentien. Entre 1435 et 1438, l’église est remaniée et agrandie, mais garde son ancien portail. Elle est placée alors sous le vocable de Saint Martin.  La tour est ajoutée entre 1497 et  1515. Le portail est achevé en 1520, le jubé installé en 1525. Les reliques de Saint Martin sont déposées en 1530. Le jubé est détruit en 1773. Il avait provoqué une déviation sur le mur nord de la nef. Le chœur est alors fermé par une grille en fer forgé. En 1820,  Viollet le Duc fait restaurer l’église et on installe un nouveau jubé. En 2005 ont lieu des travaux de consolidation à l’intérieur de la collégiale. L’église de style gothique bourguignon se compose d’une nef et bas côtés de cinq travées, sur trois niveaux de hauteur, dont un triforium à arcatures aveugles, d’un chevet carré avec déambulatoire. De l’ancien jubé en marbre, il reste des fragments de haut relief illustrant la cène et la mise au tombeau. L'église abrite un tableau du XVIème, la femme adultère, deux tableaux du XVIIème : un saint abbé tenant un encensoir, un autre illustrant le saint sacrement exposé entre saint Dominique et saint François. au-dessus la Vierge à l'Enfant entourée d'anges musiciens. Le bénitier et le tryptique de la crucifixion date du XVIème siècle, la statue de Saint Roch date du XVIIème.

Façade : acrotères, rosace et gable

Nef, bas côtés et arcs boutants

Tour-clocher

Chaire

Tour - arc-boutant dentelle de pierre

 

Nef et entrée du chœur

Poutre de Gloire du jubé

Vierge à l'enfant

Vitrail

Frise de la table du maître autel

Quelques chapiteaux et corbeaux sculptés : visages humains, souriants ou grimaçants

 

______________________________________

Eglise Notre Dame de Bethléem XXème siècle

L’église est édifiée en béton armé par Georges-Théodore Renaud  en 1926 sur l’emplacement d’une église provisoire datant de 1823, pour la paroisse des flotteurs de bois du canal du  Nivernais et démolie en 1925. De style romano-byzantin, elle évoque l’Orient, la Terre Sainte et les cinquante évêques de Bethléem venus en exil de Palestine à Clamecy après la disparition du royaume latin de Jérusalem entre 1225 et 1793. Sous le chœur, une crypte est ornée de peintures murales exécutées par  Nicolas Boon de 1950 à 1960 sous la direction du peintre Robert Pouyaud.

Porche

Ensemble

Maître-autel

Autel Saint Joseph

Chœur et maître-autel

Cénotaphe ( *)

Chemin de croix et vitraux

Vitrail

(*) Cénotaphe : c'est un monument en forme de tombeau qui ne contient pas de corps. Il a été élevé à la mémoire des cinquante évêques de Bethléem, qui se succédèrent ici entre 1225 et 1793. Ces treize mosaïques représentent les armories d'évêques de Bethléem

Mosaïque du tympan du portail : la Nativité

Ste Thérèse de Lisieux

Toutes les photos sont de © Patrick Delevoy. Merci pour sa collaboration à cette page.

Retour vers la Nièvre.....................

Retour vers carte de France.........

Retour vers églises et mégalithes

Retour vers accueil .......................